L’Entreprise Electrification d’Algérie, AL-ELEC - SPA  est une société par action au capital social de 1.570.100.000 DA  du GROUPE  ELEC  EL DJAZAIR « Equipements Electriques, Electrodomestiques et Electroniques »

La mission principale de l’entreprise AL-ELEC consiste en la prise en charge complète en matière d’études, fournitures et réalisation d’installations électriques, notamment :

Lignes électriques aériennes THT/HT:400 KV, 220 KV, 60KV.
Lignes électriques aériennes moyenne et basse tention:MT/BT
Lignes électriques souterraines.
Montage et installation de poste transformateur électrique MT / BT / HT.
Eclairage : autoroutes – stades – ports... etc

AL ELEC a repris les activités de l'ex unité Electrification ancienne SGEA rattachée après l'indépendance à  SN METAL, puis à SONELEC en 1969.

En 1983 la restructuration organique des sociétés nationales a crée l'entreprise nationale des industries Electrotechniques ENEL.

AL ELELC a repris les activités de l'Unité Electrification de l'ENEL qui a capitalisé plus de 50 ans de savoir-faire et a bénificié de la confiance renouvelée de ces principaux clients (Sonatrach, Sonelgaz et leurs partenaires).

En janvier 1999, la cession de l'Entreprise Nationale des Industries Electrotechniques ENEL a crée l'Entreprise Electrification d'Algerie AL ELEC - SPA de la SGP CABELEC.

La résolution de l'Assemblée Générale Extraordinaire N°8 du 23/02/2015, portant fusion-absorption de la SGP CABELEC par la siciété par actions dénomée Groupe ELEC EL DJAZAIR « Equipements Electriques, Electrodomestiques et Electroniques ».